Congestion nasale de bébé

Comment décongestionner naturellement le nez d’un bébé

La congestion nasale chez les bébés peut être difficile à traiter. Les produits médicamenteux ne sont généralement pas recommandés chez les jeunes nourrissons en raison de préoccupations liées à l’innocuité. Par ailleurs, la cause de la congestion est souvent peu claire. Il est donc difficile de déterminer ce qu’il faut faire; donc, que faut-il savoir?

Qu’est-ce qui cause la congestion nasale de mon bébé?

La congestion nasale s’explique par l’inflammation et l’enflure des voies nasales et des zones avoisinantes causées par l’accumulation de liquide et de mucus. Les voies nasales ainsi rétrécies, votre bébé peut avoir de la difficulté à respirer par le nez, à dormir et à bien se nourrir. Cela peut se produire si votre bébé a un rhume ou des allergies, entre autres causes.

Traitements pour le nez bouché de bébé

Les solutions salines nasales contiennent de l’eau de mer de source naturelle et agissent en fluidifiant les mucosités et en nettoyant délicatement les voies nasales.

Les produits hydraSense®Soins du nez pour bébé contiennent une solution saline stérile, sans médicament ni agent de conservation, et sont conçus spécialement pour les narines délicates des jeunes bébés.

Mouche bébé et vaporisateur nasal

hydraSense® Simplidose®est présenté en fioles de solution saline individuelles et prêtes à l’emploi qui peuvent être utilisées seules ou avec un Mouche bébé pour soulager la congestion nasale et les symptômes du rhume.

hydraSense® Soins du nez pour bébé Vapo ultra-délicat est un vaporisateur nasal conçu pour une administration par voie nasale qui peut être utilisé pour réduire et soulager la congestion nasale ainsi que les symptômes du rhume.

hydraSense® Soins du nez pour bébé Mouche bébé est un dispositif utilisé pour aspirer les mucosités du nez de votre bébé après les avoir fluidifiées à l’aide des fioles Simplidose®à usage unique.

Quand consulter un médecin

Il peut être nécessaire de demander conseil à un professionnel de la santé dans les situations suivantes :

  • Les symptômes de congestion persistent pendant plus de cinq jours ou s’aggravent.
  • Votre bébé présente un écoulement nasal jaunâtre ou verdâtre.
  • Votre bébé a de la fièvre ou se triture les oreilles.
  • Votre bébé a de la difficulté à se nourrir et ne peut pas garder la nourriture ou les liquides ingérés.

Références :

Rabago, D., & Zgierska, A. (2009). Saline nasal irrigation for upper respiratory conditions. American family physician, 80(10), 1117–1119.

Naclerio, R. M., Bachert, C., & Baraniuk, J. N. (2010). Pathophysiology of nasal congestion. International journal of general medicine, 3, 47–57.

Papsin, B., & McTavish, A. (2003). Saline nasal irrigation: Its role as an adjunct treatment. Canadian family physician Medecin de famille canadien, 49, 168–173.

Kanjanawasee, D., Seresirikachorn, K., Chitsuthipakorn, W., & Snidvongs, K. (2018). Hypertonic Saline Versus Isotonic Saline Nasal Irrigation: Systematic Review and Meta-analysis. American journal of rhinology & allergy, 32(4), 269–279.