Garder la forme avec bébé

Garder la forme avec bébé

Vous débordez d’amour pour votre bébé, mais regardons les choses en face : la maternité est une responsabilité épuisante, et une simple douche quotidienne semble au-dessus de vos forces en ces premiers mois après l’accouchement. Pourtant, le fait d’adopter une alimentation saine et un programme d’exercices pourrait vous donner davantage d’endurance pour affronter ces journées éreintantes, en plus d’améliorer votre humeur générale.

Les experts recommandent d’attendre six semaines après l’accouchement et d’obtenir le feu vert de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé avant d’entreprendre tout programme d’exercices. Si vous vous entraîniez régulièrement avant d’accoucher et que vous vous sentez suffisamment bien, vous pourriez être en mesure de commencer plus tôt. Votre médecin a donné son accord? Voici quelques trucs pour incorporer l’activité physique à votre nouvelle vie avec le bébé… et perdre ces quelques kilos qui vous pèsent peut-être aussi.

En avant, marche! Dans un premier temps, vous pouvez augmenter votre niveau d’activité quotidien en marchant. Même s’il est agréable de coucouner avec votre bébé, une petite promenade dans le quartier vous offrira à tous les deux un changement de décor bienvenu. Mettez votre petit dans la poussette et commencez par marcher 30 minutes par jour, puis augmentez graduellement. Vous pourriez par la suite envelopper le poupon dans un porte-bébé ventral et l’emmener quand vous faites vos emplettes. « Je marche avec mon fils partout où c’est possible. Non seulement ces promenades me font du bien, mais on dirait qu’elles le calment lui aussi quand il est agité », raconte Mary Marentic, une mère torontoise, à propos de son fils de 11 mois. Elle ajoute que le fait d’avoir un chien est une excellente source de motivation à sortir tous les jours avec son bébé, beau temps, mauvais temps.

Entraînez-vous avec d’autres mères. Les programmes de mise en forme destinés aux mères et à leurs enfants gagnent en popularité. Oonagh Duncan, entraîneuse personnelle et propriétaire du centre Fit Feels Good à Toronto, propose plusieurs activités, y compris un camp d’entraînement qui cible le ventre, dirigé par des entraîneurs spécialisés dans la remise en forme des nouvelles mamans, et un cours où les mamans dansent autour des poussettes au son d’une musique entraînante. « Chacune peut y aller à son rythme, et ça permet aux mères de se détendre un peu et de s’amuser », dit-elle. « Et les bébés adorent ça! »

Entraînez-vous à la maison. Si vous ne vous sentez pas encore prête à vous aventurer à l’extérieur (ou si la météo est vraiment exécrable), incorporez des exercices à vos activités quotidiennes dans la maison, qu’il s’agisse de monter des marches à la course, de danser dans le salon avec votre bébé ou de suivre un DVD d’entraînement lorsque le bébé dort ou s’occupe de son côté. Vous accroupir en pliant les genoux et en gardant le dos droit pour ramasser des objets dans la maison est aussi un bon moyen de renforcer les muscles de vos cuisses sans vous blesser le dos.

Surveillez votre assiette. Il n’y a rien de tel qu’une alimentation faible en gras et riche en légumes, en fruits, en viandes maigres et en grains entiers pour retrouver la forme après l’accouchement. Si vous allaitez, vous devrez consommer davantage de calories et de liquide pour maintenir la production de lait tout en restant hydratée. Demandez conseil à un médecin ou à un autre professionnel de la santé quant à l’apport calorique quotidien recommandé pour retrouver votre poids d’avant la grossesse.

Tenez le rhume à distance. Personne n’a envie de s’entraîner avec les bronches ou le nez congestionnés. Mettez en échec les rhumes et autres virus en vous lavant fréquemment les mains et en vous reposant autant que possible. Si vous êtes congestionnée, l’administration d’une solution d’eau de mer entièrement naturelle peut vous procurer un soulagement en dégageant les voies nasales.

Ne vous en demandez pas trop! Fixez-vous des objectifs réalistes en matière de perte de poids et ne vous mettez pas trop de pression pour retrouver en un temps record votre corps d’avant la grossesse. « Même si de nombreuses femmes sont impatientes de perdre leur surplus de poids après l’accouchement, il est important qu’elles réalisent que les soins aux nouveau-nés demandent énormément de travail et que c’est à cela qu’elles devraient consacrer leur énergie », affirme Mme Duncan. « Votre grossesse a duré 40 semaines, donnez-vous-en au moins autant pour retrouver – ou surpasser – la forme dans laquelle vous étiez. »