Bannière de dauphin Bannière de dauphin

Toux et rhume

Comment traiter le rhume

Miel, gingembre et citron sur une planche à découper

Puisqu’il s’agit d’un virus, il n’existe pas de « remède » pour guérir du rhume. Il s’agit en fait de laisser le temps faire son œuvre. Il va sans dire, cependant, qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos symptômes pendant que votre corps combat l’infection. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour faire face au rhume.

Reposez-vous

Si vous avez un rhume, il est préférable de rester à la maison et de vous reposer. En plus de donner une chance à votre corps de se rétablir, vous évitez de transmettre le virus à d’autres.

Restez hydraté

Assurez-vous de boire beaucoup de liquides, comme de l’eau, du jus, du bouillon clair ou de l’eau tiède citronnée. En restant hydraté, vous contribuez à réduire la congestion nasale pour mieux vous en débarrasser. Aussi, tenez-vous loin des boissons contenant de la caféine (p. ex. café, thé, boissons gazeuses) et de l’alcool, puisqu’elles peuvent vous déshydrater.

Utilisez un humidificateur

Si l’air dans la maison est sec, essayez d’utiliser un humidificateur à vapeur froide. L’humidité créée vous aidera à réduire la congestion nasale et la toux. Gardez votre humidificateur propre afin qu’il ne propage pas de bactéries ni de moisissures dangereuses.

Essayez de vous gargariser à l’eau salée

Pour soulager votre mal de gorge ou vos démangeaisons dans la gorge, dissolvez ¼ à ½ cuillère à thé de sel dans 4 à 8 onces d’eau tiède. Gargarisez-vous quelques secondes, puis recrachez.

Mangez de la soupe au poulet

La soupe au poulet semble apaisante et peut contribuer à diminuer la congestion nasale. Une étude suggère également que la soupe au poulet a des propriétés anti-inflammatoires, qui pourraient également aider à atténuer les symptômes du rhume.

Essayez les remèdes en vente libre

De nombreux produits offerts en vente libre peuvent aider à réduire vos symptômes du rhume. Les produits hydraSense® Toux et rhumepeuvent contribuer à réduire les symptômes incommodants du rhume comme la toux, la congestion nasale, la pression des sinus, les démangeaisons de la gorge et l’oppression thoracique. Les produits hydraSense® Soins du nez peuvent également vous aider à réduire la congestion nasale causée par le rhume.

Parlez à votre pharmacien ou professionnel de la santé pour obtenir des recommandations sur les produits qui vous conviennent.