Bannière de dauphin Bannière de dauphin

Toux et rhume

Ce que vous devez savoir au sujet du rhume

Femme en train de travailler à son ordinateur et de tousser

Qu’est-ce qui cause le rhume? Combien de temps dure un rhume? Quels sont les symptômes communs du rhume? Ce sont là toutes de bonnes questions – et des questions souvent posées au sujet du rhume. Dans cet article, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur le Web au sujet du rhume. Quand vous aurez terminé votre lecture, vous serez pratiquement un expert en la matière!

Qu’est-ce que le rhume?

Le rhume est essentiellement une infection causée par un virus qui touche les voies respiratoires supérieures, c’est-à-dire le nez, la gorge et les voies nasales.

Qu’est-ce qui cause le rhume?

Il existe en réalité plus de 200 virus qui causent le rhume. La moitié du temps, le rhume est causé par une famille de virus appelée les rhinovirus. Voici d’autres exemples de virus qui peuvent causer des symptômes de rhume : le virus respiratoire syncytial, les virus parainfluenza humains, les adénovirus, les entérovirus, les coronavirus humains et les métapneumovirus humains.

Comment se propage le rhume?

Le rhume se propage par les sécrétions nasales contenant le virus du rhume d’une personne infectée. Si une personne entre en contact avec ces sécrétions par ses mains, puis qu’elle se touche la bouche, le nez ou les yeux, alors le virus peut entrer dans l’organisme et causer un rhume. Il arrive parfois que le rhume se propage lorsqu’une personne respire des gouttelettes contenant le virus après qu’une personne malade a éternué ou toussé.

En combien de temps les symptômes du rhume apparaissent-ils une fois que vous avez été infecté?

Les symptômes du rhume commencent à apparaître entre 1 à 3 jours après l’infection.

Quels sont les symptômes communs du rhume?

Le rhume commence habituellement par un mal de gorge et des démangeaisons dans la gorge, des éternuements et l’écoulement nasal. Par la suite, les personnes atteintes peuvent présenter des maux de tête, de la congestion nasale, de la toux, des frissons, des douleurs musculaires et de la fièvre légère. Au début, les sécrétions nasales peuvent être liquides, mais plus le rhume progresse, plus ces sécrétions deviennent épaisses.

Dans l’ensemble, voici les symptômes possibles du rhume :

  • Mal de gorge et démangeaisons
  • Écoulement nasal
  • Toux
  • Congestion
  • Éternuements
  • Maux de tête
  • Courbatures légères
  • Fièvre légère
  • Malaise (sensation de mal-être général)

Pendant combien de temps êtes-vous contagieux après avoir eu le rhume?

Le rhume se propage plus facilement au cours des deux premiers jours suivant l’apparition des symptômes.

Combien de temps dure un rhume?

Le rhume disparaît habituellement après 4 à 10 jours. La toux causée par le rhume peut durer jusqu’à la semaine suivante.

Quelle est la différence entre le rhume et la grippe?

En général, la grippe survient beaucoup plus rapidement que le rhume et ses symptômes sont bien plus intenses. Dans le cas du rhume, les premiers signes sont habituellement le mal de gorge et l’écoulement nasal, alors que dans le cas de la grippe, les personnes sont atteintes très rapidement et présentent de la fièvre, des courbatures, un mal de gorge, de la toux sèche et des maux de tête. La grippe dure également plus longtemps que le rhume. Pour en apprendre davantage sur la différence entre le rhume et la grippe, cliquez ici.

Pourquoi n’existe-t-il aucun vaccin contre le rhume?

Le rhume peut être causé par des centaines de virus différents. La famille de virus la plus commune causant le rhume est celle des rhinovirus, et il en existe plus de cent types. Pour compliquer encore plus les choses, ces virus changent et subissent continuellement des mutations. Créer un vaccin contre le rhume serait extrêmement difficile, puisqu’il devrait protéger contre tous les virus possibles et agir contre toutes les différentes mutations.

À quel point le rhume est-il commun?

Très commun, en fait. On estime que les adultes contractent de 2 à 3 rhumes par année. Dans le cas des enfants, ces statistiques sont encore plus élevées.

Comment pouvez-vous éviter d’attraper un rhume?

Bien qu’il n’existe aucun moyen infaillible de prévenir le rhume, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque d’en attraper un. Lavez-vous les mains souvent afin d’éliminer les germes, et évitez les contacts rapprochés avec les personnes qui ont le rhume. Aussi, essayez d’éviter de toucher votre visage si vous n’avez pas lavé vos mains.