Bannière de dauphin Bannière de dauphin

Toux et rhume

Rhume et grippe : quelle est la différence?

Femme malade sur le divan

Le rhume et la grippe ont de nombreux symptômes en commun, et c’est pourquoi il peut être difficile de les distinguer. Les deux peuvent causer de la toux, de la congestion nasale et des douleurs musculaires, et les deux surviennent souvent durant les mois d’hiver. Toutefois, il est important de connaître la différence, puisque la grippe peut mener à de graves complications comme la pneumonie, l’aggravation de l’asthme et l’hospitalisation.

En général, la grippe survient beaucoup plus rapidement que le rhume et ses symptômes sont bien plus intenses. Dans le cas du rhume, les premiers signes sont souvent le mal de gorge et l’écoulement nasal, suivis de la toux et des éternuements. Dans le cas de la grippe, les personnes sont atteintes beaucoup plus intensément et rapidement et présentent de la fièvre, des courbatures, un mal de gorge, de la toux sèche et des maux de tête. La grippe dure habituellement plus longtemps que le rhume, et certaines personnes peuvent même ressentir de la fatigue et des faiblesses pendant plusieurs semaines.

Jetez un œil au tableau ci-dessous pour en apprendre davantage sur les différences entre le rhume et la grippe.

Rhume Grippe
Causé par Plusieurs virus différents (habituellement les rhinovirus, mais aussi le virus respiratoire syncytial, les virus parainfluenza humains, l’adénovirus, les coronavirus humains et le métapneumovirus humain) Le virus de l’influenza
Apparition Graduelle Très rapide
Fièvre Rare Fréquente 101 à 102 °F (38,3 à 38,9 °C)
Frissons Peu fréquents Fréquents
Douleurs musculaires Légères Peuvent être intenses
Toux Fréquente Fréquente (toux sèche)
Éternuements Fréquents Rares
Écoulement nasal Fréquent À l’occasion
Mal de gorge Fréquent À l’occasion
Maux de tête Rares Fréquents (peuvent être intenses)
Haute saison Fin de l’hiver et début du printemps Fin de l’automne et hiver
Vaccin offert? Non Oui