Bannière de dauphin Bannière de dauphin

Santé générale et bien-être

Votre maison : un havre de santé

Votre maison : un havre de santé

La saison des nez qui coulent, des maux de tête et du mal de gorge est de retour. Le rhume et la grippe courent les rues cet hiver, mais qu’à cela ne tienne : il est possible d’éviter les éternuements et les journées de maladie au lit.

Voici quelques conseils pour faire de votre maison un havre de santé pour votre famille et mettre toutes les chances de votre côté afin de sortir indemne de la saison des pastilles et des mouchoirs.

  • Se laver les mains doit devenir une priorité dès que l’on entre dans la maison. Vous pouvez aussi laisser du désinfectant pour les mains dans l’entrée pour que vos invités puissent facilement s’en servir après avoir enlevé leur manteau.
  • Pensez à régulièrement désinfecter les poignées de porte, les téléphones, les interrupteurs, les claviers d’ordinateur, les télécommandes et les autres appareils électroniques, car les virus peuvent se propager d’une surface à une personne aussi bien que d’une personne à une autre.
  • Faites le plein d’aliments qui stimulent le système immunitaire comme l’ail, le gingembre, et les potages clairs. Vous pouvez aussi augmenter votre consommation de vitamines et de suppléments à base de plantes (comme l’échinacée), qui contribuent à réduire la fréquence et la durée du rhume. Assurez-vous toutefois de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des vitamines ou des produits naturels afin d’être certain qu’ils n’interféreront pas avec vos médicaments et ne nuiront pas à votre état de santé.
  • Alimentez-vous sainement. Le Guide alimentaire canadien recommande de manger au moins un légume vert foncé et un légume orange par jour et de préférer les légumes et les fruits aux jus.
  • Veillez à ce que tous les membres de votre famille dorment suffisamment. Une bonne nuit de sommeil aide votre corps à se défendre contre les virus.
  • Songez à vous procurer une solution saline de source naturelle pour enlever l’accumulation excessive de mucus dans votre nez et ainsi réduire la durée des symptômes du rhume. Sécuritaires pour les enfants, les produits entièrement naturels faits d’eau de mer soulagent rapidement la congestion nasale qui pourrait nuire à l’alimentation ou à la respiration des nouveau-nés.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe. Ce vaccin est particulièrement important pour les enfants et les personnes âgées de votre famille ainsi que les personnes qui sont atteintes d’une affection chronique, comme le diabète.
  • Montrez à vos enfants les bons comportements à adopter lorsqu’ils sont malades, comme éternuer ou tousser dans l’intérieur de leur coude plutôt que dans leur main s’ils n’ont pas de mouchoir. S’ils en ont un, ils doivent le jeter le plus rapidement possible et laver leurs mains immédiatement après s’en être servi.
  • Restez actifs même pendant l’hiver : l’exercice est la clé d’une croissance et d’un développement sains. Demandez à vos enfants de vous aider à racler les feuilles ou à pelleter ou faites-les danser au son de leurs chansons préférées à l’intérieur lorsqu’il fait trop froid.
  • Si vous ou les membres de votre famille ne vous sentez pas bien, il vaut mieux rester à la maison et se reposer plutôt que de se forcer à aller à l’école ou au travail. Si les symptômes empirent après un ou deux jours, prenez rendez-vous chez votre professionnel de la santé.

Allergique à votre maison?

Alors que le mercure chute et que vous passez plus de temps à l’intérieur, votre nez est soudainement plus congestionné. Et si c’était à cause des allergènes dans votre maison?

Les acariens et les phanères adorent la moquette et les tapis, alors ne lésinez pas sur l’aspirateur. D’ailleurs, le désordre est un paradis pour les acariens. Essayez de garder votre maison bien propre et en ordre, et laissez votre bac à recyclage à l’extérieur, si c’est possible.

Les murs humides des salles de bains et du sous-sol sont propices au développement de la moisissure. Lavez-les régulièrement avec une solution d’eau de Javel ou de borax (une tasse d’eau de Javel ou de borax par gallon d’eau). Vous pouvez aussi utiliser une combinaison non toxique de vinaigre et d’eau que vous pouvez laisser sur les surfaces pour repousser la moisissure. Cette dernière peut toutefois trouver un autre moyen d’entrer dans votre foyer : les feuilles mouillées sous les chaussures ou le bois de chauffage humide. Enlevez vos chaussures dans la maison et entreposez le bois de chauffage dans un endroit séparé et sec, comme le garage.