Les principaux types de yoga: comment choisir celui qui vous convient?

Femme pratiquant la pose Chaturanga Dandasana

Hatha, vinyasa, ashtanga… Vous êtes-vous déjà sentie un peu perdue parmi la variété de cours offerts? Rassurez-vous: voici un petit guide qui vous permettra de mieux vous retrouver dans le merveilleux monde du yoga, et de choisir le style qui vous convient.

Les principaux types de cours offerts

Le hatha est un type de yoga adaptatif et plus générique, qui englobe plusieurs formes du yoga. Les différents exercices mettent l’accent sur le corps, l’esprit et le lien qui les unit – la respiration – afin de permettre aux yogis de tous les niveaux d’intégrer progressivement les postures à leur propre rythme.

Le vinyasa constitue une pratique plus dynamique du yoga, où les participants sont invités à enchaîner les postures à un rythme soutenu pour une pratique plus exigeante, où la force musculaire sollicitée au même titre que la respiration.

Le yoga restaurateur met l’accent sur l’utilisation d’objets et d’outils – couvertures, courroies et blocs, par exemple – pour soutenir le corps pendant de longues postures, favorisant la relaxation et la détente du corps en entier.

L’ashtanga, une forme de «power yoga», est une pratique intense et rapide de postures plus rigoureuses et musculaires, qui permet d’améliorer à la fois la coordination, l’endurance, la force et la souplesse du yogi qui la pratique.

Le kundalini est une variante plus spirituelle du yoga, qui met la respiration au cœur de la pratique afin d’éveiller la conscience du soi par le souffle et sa coordination, la méditation et les mantras.

3 étapes pour trouver votre style préféré

1. Déterminez vos objectifs.

Souhaitez-vous vous remettre en forme, vous détendre ou perdre du poids? Autant de raisons de pratiquer le yoga, correspondant à autant de styles.

2. L’essayer, c’est l’adopter… ou non.

Le yoga est une activité physique particulièrement subjective. Comme un restaurant du corps et de l’esprit, c’est à vous de choisir quel genre de repas vous souhaitez consommer et dans quel genre d’ambiance! Soyez curieuse et goûtez à plusieurs styles avant de vous décider.

3. Parlez-en à votre professionnel!

Rien ne vaut les bons conseils prodigués par une personne ressource à la formation certifiée. Les professeurs de yoga ne sont pas que là pour vous guider dans vos postures; ils se rendent également disponibles pour vous aiguiller dans vos recherches, dans vos essais et dans vos erreurs. Et puis, tout comme à l’école, certains professeurs nous enchantent plus que d’autres. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs pour débusquer votre «âme sœur»!

Maintenant que vous savez tout sur les différents styles de yoga et sur la marche à suivre pour déterminer le style qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à mettre les deux pieds – et parfois, les deux mains! – sur un tapis. Avez-vous déjà touché à plus d’un style de yoga? Lequel avez-vous préféré?