Bannière de dauphin Bannière de dauphin

Santé générale et bien-être

Les merveilleux bienfaits de l’eau

Les merveilleux bienfaits de l’eau

Rien n’est aussi invitant que la perspective d’une baignade par une chaude journée d’été. Observer la joie pure des enfants se jetant dans la glissoire d’eau ou céder à la tentation de plonger peut vous procurer une immense satisfaction. Par chance, outre sa valeur récréative, l’eau a été associée à de nombreux bienfaits pour la santé aussi bien physique que mentale.

La thérapie par l’eau, aussi appelée thérapie aquatique ou hydrothérapie, remonte à l’époque de la Grèce antique, alors qu’Hippocrate aurait eu recours à l’eau chaude et froide pour soigner diverses maladies. Les Japonais et les Romains en vinrent à fabriquer eux aussi des bains thérapeutiques et, à la fin du 19e siècle, les spas thérapeutiques apparurent dans de nombreuses régions du globe dotées de sources naturelles.

De nos jours, l’hydrothérapie est couramment utilisée pour ses nombreux effets physiologiques sur le corps, y compris la stimulation de la circulation sanguine et du rythme cardiaque, respiratoire et métabolique ainsi que la réduction de la pression artérielle. Les adeptes de l’hydrothérapie peuvent constater une diminution des douleurs et des spasmes musculaires, une plus grande amplitude des mouvements ou un accroissement de la force, de la puissance et de l’endurance.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les exercices effectués dans l’eau sont extrêmement bénéfiques pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme l’arthrite. En fait, des études indiquent que l’hydrothérapie améliore davantage l’état de santé des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde que toute autre activité. Il a aussi été démontré que les exercices faits dans l’eau soulageaient les douleurs associées à l’arthrose.

Au chapitre de la santé mentale, non seulement la baignade est réputée pour améliorer l’humeur, mais les parents d’enfants atteints de déficience développementale soutiennent qu’elle resserre aussi les liens familiaux. Des études montrent également que le bruit des vagues modifie les ondes cérébrales, favorisant le calme. C’est pourquoi les gens ont souvent tendance à s’asseoir près d’un plan d’eau pour méditer ou simplement relaxer.

Le sel de la terre

Étant donné la gamme d’oligoéléments, de vitamines, de sels minéraux et d’acides aminés que renferme l’eau de mer, il n’est pas étonnant qu’elle ait été liée à de nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, il a été prouvé que l’eau de mer avait des effets positifs sur le psoriasis, la dermatite, l’eczéma et les infections fongiques comme le pied d’athlète. Grâce à la poussée hydrostatique qu’elle exerce, l’eau de mer chaude aurait pour propriété d’améliorer la circulation et de détendre les muscles, alors que l’eau de mer froide pourrait avoir un effet calmant.

L’eau salée pourrait aussi contribuer à réduire la congestion causée par les rhumes et les allergies chez le bébé et l’adulte. Et, pour ceux qui ne peuvent se rendre au bord de la mer, une solution saline de source naturelle administrée par les voies nasales représente un choix avantageux.

L’eau salée est même un ingrédient couramment utilisé dans les soins holistiques prodigués par les spas dédiés à la santé et au bien-être. N’hésitez donc pas à plonger : votre corps et votre cerveau vous en remercieront!

À votre santé!

S’il est bénéfique de s’immerger dans l’eau, il est également essentiel pour la santé d’en consommer suffisamment (huit verres d’eau par jour sont recommandés). L’eau permet d’améliorer la digestion et la circulation, d’éliminer les toxines et d’assurer la lubrification des articulations. D’aucuns ne jurent que par l’eau pour hydrater naturellement leur peau. Des études suggèrent que l’eau contribue à la perte de poids parce qu’elle coupe la faim. Méfiez-vous toutefois des eaux aromatisées, qui ne contiennent que des traces de vitamines, mais suffisamment de sucre ajouté pour réduire à néant les bienfaits pour la santé.