Yoga 101: Tout ce qu’il faut savoir avant votre premier cours!

Femme pratiquant la pose Paschimottanasana

Ça y est! Votre résolution d’essayer le yoga a tenu le coup, et vous êtes prête à passer de la «promesse» au geste? Vous avez repéré un studio près de chez vous qui offre des séances d’initiation? Voici un petit mode d’emploi pour bien vous préparer à votre première séance de yoga.

L’attirail: le minimum est requis

Inutile de vider votre portefeuille avant votre tout premier cours; les studios sont équipés pour vous fournir ou vous louer le matériel nécessaire. Vous pourrez ainsi tenter l’expérience sans vous ruiner, et choisir d’acheter l’essentiel tapis si vous souhaitez poursuivre la pratique du yoga. Assurez-vous simplement de porter des vêtements de sport confortables, et n’oubliez pas d’apporter une serviette et votre bouteille d’eau pour vous hydrater.

L’étiquette: le respect est de mise

Ne soyez pas pressées! Arrivez d’avance pour remplir une fiche de nouvelle étudiante et profitez-en pour vous présenter à la personne qui donnera le cours. En lui expliquant qu’il s’agit de votre première séance, vous aurez certainement droit à un peu plus de soutien et d’accompagnement! N’oubliez pas de lui faire part de toute ancienne blessure ou de vos zones de sensibilité corporelle.

C’est le cas de le dire, le silence est d’or dans la salle de yoga; entrez sur la pointe des pieds pour ne pas déranger ceux et celles qui se seraient déjà installés. Fermez votre téléphone cellulaire ou, encore mieux, laissez-le chez vous pour bien vous «déconnecter». En somme, le respect des autres – et de vous-même! – est une priorité!

L’attitude: gardez l’esprit ouvert

Les studios de yoga sont tous différents, tout comme les professeurs qui les composent. Laissez vos attentes et votre esprit de compétition à la maison et arrivez au studio disposée à respecter vos propres limites.

Généralement, les cours d’une heure commencent et se terminent par la posture «savasana», où les yogis en herbe sont invités à se coucher sur le dos pour quelques minutes de détente et d’introspection. Certains studios encouragent le chant de quelques «oms» à la fin du cours; joignez votre voix sans hésiter à celles des autres participants! Et si le professeur vous remercie de votre générosité par un «namaste» bien senti, sentez-vous bien à l’aise de lui rendre la pareille.

Nous sommes impatients de connaître vos impressions à la suite de votre première séance! Yogis plus expérimentées: avez-vous quelques suggestions à ajouter pour celles qui s’apprêtent à être initiées? Gardez-vous des souvenirs de votre toute première séance de yoga?