Saviez-vous que les yeux clignent toutes les 4 à 6 secondes et qu’à chaque clignement, ils s’hydratent grâce aux larmes qu’ils produisent?

En règle générale, les yeux produisent des larmes saines à une vitesse lente et constante. Les larmes gardent la surface de vos yeux hydratée pour votre confort. Chez les personnes atteintes de sécheresse oculaire, la surface des yeux ne reçoit pas l’hydratation dont elle a besoin.

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire?

La sécheresse oculaire survient quand les yeux ne produisent pas de larmes normales ou que les larmes s’évaporent trop vite. Elle peut entraîner une sensation de grains de sable dans les yeux, ou de démangeaisons de brûlure ou de picotements des yeux, entre autres symptômes.

Le saviez-vous? Un tiers de la population adulte canadienne affirme avoir les yeux secs.

Film lacrymal et sécheresse oculaire

Diagramme du film lacrymal

Le film lacrymal est le liquide qui protège la cornée. Il maintient les yeux hydratés et lubrifiés et les protège de la sécheresse. Il existe en fait trois couches distinctes du film lacrymal : la couche lipidique (huileuse) extérieure, la couche aqueuse du milieu et la couche de mucine intérieure. La sécheresse oculaire survient quand un film lacrymal s’évapore ou se rompt trop tôt.

Diagramme de l’œil

Des problèmes avec n’importe laquelle des trois couches du film lacrymal peuvent causer une sécheresse oculaire et, si le film lacrymal s’évapore ou se rompt trop vite, vous pourriez éprouver une sensation de sécheresse ou de démangeaison oculaire.