Did you know that your eyes blink every 4-6 seconds, and with every blink, they get hydrated with the tears they produce?

Normally, your eyes produce healthy tears at a slow and constant rate. Tears keep the surface of your eyes moist so you feel comfortable. For people with dry eyes, the surface of the eyes does not get the moisture it needs.

What is dry eye?

Dry eye occurs when the eyes either don’t produce normal tears or when tears are evaporating too quickly. It can lead to a sandy or scratchy sensation, and burning, itching or stinging eyes, among other symptoms.

Did you know? 1/3 of the Canadian adult population claims they have dry eyes.

Tear film & dry eyes

The tear film is the liquid that protects your cornea. It keeps your eyes hydrated and lubricated and protects your eyes from dryness. There are actually three separate layers to the tear film: the outer lipid (oily) layer, the middle aqueous (watery) layer and the inner mucin layer. Dry eye occurs when a tear film evaporates or breaks up too soon.

Diagram of the tear film

Problems with any of the three tear film layers can cause dry eyes, and if the tear film evaporates or breaks up too quickly, then your eyes may feel dry or scratchy.

Diagram of Eye

Saviez-vous que les yeux clignent toutes les 4 à 6 secondes et qu’à chaque clignement, ils s’hydratent grâce aux larmes qu’ils produisent?

En règle générale, les yeux produisent des larmes saines à une vitesse lente et constante. Les larmes gardent la surface de vos yeux hydratée pour votre confort. Chez les personnes atteintes de sécheresse oculaire, la surface des yeux ne reçoit pas l’hydratation dont elle a besoin.

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire?

La sécheresse oculaire survient quand les yeux ne produisent pas de larmes normales ou que les larmes s’évaporent trop vite. Elle peut entraîner une sensation de grains de sable dans les yeux, ou de démangeaisons de brûlure ou de picotements des yeux, entre autres symptômes.

Le saviez-vous? Un tiers de la population adulte canadienne affirme avoir les yeux secs.

Film lacrymal et sécheresse oculaire

Diagramme du film lacrymal

Le film lacrymal est le liquide qui protège la cornée. Il maintient les yeux hydratés et lubrifiés et les protège de la sécheresse. Il existe en fait trois couches distinctes du film lacrymal : la couche lipidique (huileuse) extérieure, la couche aqueuse du milieu et la couche de mucine intérieure. La sécheresse oculaire survient quand un film lacrymal s’évapore ou se rompt trop tôt.

Diagramme de l’œil

Des problèmes avec n’importe laquelle des trois couches du film lacrymal peuvent causer une sécheresse oculaire et, si le film lacrymal s’évapore ou se rompt trop vite, vous pourriez éprouver une sensation de sécheresse ou de démangeaison oculaire.