Comment se débarrasser d’un nez bouché : traitements de la congestion du nez et des sinus.

 

Lorsqu’on a le nez et les sinus congestionnés, on peut avoir de la difficulté à se concentrer au travail, à dormir la nuit et à profiter de la vie quotidienne. Apprenez comment soulager un nez bouché et vous débarrasser de ce symptôme courant du rhume.

Qu’est-ce qui cause mes symptômes?

La congestion du nez et des sinus est causée par une accumulation excessive de mucus ou par un rétrécissement des voies nasales dû à l’enflure des muqueuses et des vaisseaux sanguins du nez. Cela se traduit par une sensation de pression, de la congestion et une diminution du débit d’air dans le nez. Les causes courantes comprennent, entre autres, le rhume et autres infections, les allergies et les irritants environnementaux.

Traitements de la congestion nasale

Les solutions salines nasales agissent en nettoyant et en hydratant délicatement les voies nasales et en éliminant les mucosités sèches. Cela permet de se débarrasser des symptômes du rhume, de soulager la congestion nasale et de respirer plus facilement.

Comment utiliser les vaporisateurs nasaux et les solutions d’irrigation nasale

On peut utiliser les vaporisateurs nasaux de solution saline hydraSense® et NetiRinse de quatre à six fois par jour pour hydrater les voies nasales sèches. Cela peut aider à se débarrasser de la congestion nasale, à soulager la pression dans les sinus et à atténuer les autres symptômes associés aux allergies et au rhume. Les solutions ne contiennent pas d’ingrédients médicamenteux, sont faites d’eau de mer de source naturelle et peuvent être utilisées sans craindre une accoutumance ou une congestion de rebond.

Les solutions salines nasales diffèrent en fonction de leur mode d’administration, de leur débit et de leur concentration en sel.

Les solutions salines isotoniques (comme hydraSense® Soins quotidiens du nez) ont la même concentration en sel que dans votre corps, ce qui permet d’éliminer délicatement les mucosités et de réhydrater les voies nasales.

Les solutions salines hypertoniques (comme hydraSense® Soulagement ultra de la congestion) ont une concentration en sel plus élevée que dans le corps, ce qui permet de décongestionner davantage les voies nasales.

Quand consulter un médecin

Il peut être nécessaire de demander conseil à un professionnel de la santé dans les cas suivants :

        • Les symptômes de congestion persistent pendant plus de cinq jours ou s’aggravent.

        • En présence d’un écoulement nasal jaunâtre ou verdâtre.

        • Vous avez de la fièvre, des douleurs à la poitrine ou de la difficulté à respirer.

 

Références :

Rabago, D., & Zgierska, A. (2009). Saline nasal irrigation for upper respiratory conditions. American family physician, 80(10), 1117–1119.

Naclerio, R. M., Bachert, C., & Baraniuk, J. N. (2010). Pathophysiology of nasal congestion. International journal of general medicine, 3, 47–57.

Papsin, B., & McTavish, A. (2003). Saline nasal irrigation: Its role as an adjunct treatment. Canadian family physician Medecin de famille canadien, 49, 168–173.

Kanjanawasee, D., Seresirikachorn, K., Chitsuthipakorn, W., & Snidvongs, K. (2018). Hypertonic Saline Versus Isotonic Saline Nasal Irrigation: Systematic Review and Meta-analysis. American journal of rhinology & allergy, 32(4), 269–279.